GAZA

Gaza, Irak, Ukraine,... : les armes ont pris le dessous sur les négociations ! 


Bpost

Bpost pourrait supprimer 3000 emplois en privatisant certaines missions comme la distribution des journaux !


Licenciements collectifs chef Delhaize

Mardi la direction de Delhaize a annoncé qu'elle compte fermer 14 magasins en Belgique et supprimer 2500 emplois... Tout cela alors que l'entreprise est rentable !


Mardi 11 juin la Direction de Delhaize a annoncé sa volonté de fermer 14 magasins en Belgique et de supprimer 2500 emplois. Tout cela alors que l'entreprise est rentable! 

Au PS, nous avions proposé, il y a quelques mois, des propositions de loi en vue de protéger les travailleurs d'un licenciement collectif annoncé par une entreprise qui fait des bénéfices. Hélas nous n'avions pas été suivis par les autres partis...

De tout coeur avec les travailleurs de l'enseigne. 

 

La mémoire courte, une méconnaissance du système proportionnel ou de la mauvaise foi?

Les élus MR, Jeholet en tête, jugent les alliances PS/CDH en Wallonie et PS/CDH/FDF à Bruxelles antidémocratiques. Soit ils ne connaissent pas le fonctionnement du système proportionnel, soit ils ont la mémoire courte, soit ils sont de mauvaise foi.


Les élus du MR, Pierre-Yves Jeholet en tête, prétendent que les alliances PS/ CDH auGouvernement wallon et PS/CDH/FDF à Bruxelles sont antidémocratiques. Soit ils ne connaissent pas le fonctionnement du système proportionnel, soit ils ont la mémoire courte, soit ils sont de mauvaise foi. Peut-être les 3 à la fois ! 

De mon côté, j'espère que ces gouvernements de centre gauche pourront travailler au plus vite.

 

Bug informatique pour le vote électronique

Deux jours après le scrutin, on est toujours dans l'attente des résultats de certains bureaux de vote     


Lundi après-midi, plus de 24h après la fermeture des bureaux de vote, une dizaine de techniciens s’affairaient toujours à réparer les problèmes de totalisation des voix de préférence du logiciel Digivote. Des problèmes survenus dimanche en début de soirée dans la circonscription de Bruxelles, certains cantons de la circonscription de Liège, deux cantons germanophones et dans les cantons de Durbuy, Frasnes-lez-Anvaing et Lens.

Slogan populiste recollé sur les affiches des candidats PS

"Il a voté pour l'euthanasie des enfants". Cette phrase a été collée par des courageux moralisateurs anonymes sur les affiches des candidats PS. Affligeant.  


Toute campagne électorale comporte son lot de bêtises... La semaine passée, des personnes ont collé "Il a voté pour l'euthanasie des mineurs" sur les affiches des candidats PS.

L'initiative d'un parti? Nul ne le sait puisque les courageux moralisateurs n'y ont inscrits aucun éditeur responsable ce qui est pourtant obligé par la loi.

Je tiens à mettre ici les choses au point. En tant que député fédéral, j'ai participé au difficile débat sur l'élargissement de l'euthanasie aux mineurs. En mon âme et conscience, j'ai voté pour. Nous avons ainsi défini un cadre stricte pour permettre à un mineur atteint d’une maladie incurable, entrainant une souffrance physique constante et insupportable ne pouvant être apaisée, de partir… 

Si c'était à refaire, je le referai. N'en déplaise à certain.

Reynders et les enlèvements d'enfants

"Sans les libéraux au gouvernement, il y a eu les enlèvements d'enfants, la dioxine".L'heure du bon sens, vraiment ?


A la fin d'un débat l'opposant au Premier Ministre Elio Di Rupo, Didier Reynders a affirmé que "Sans les libéraux au gouvernement, il y avait eu les enlèvements d'enfants, les affaires, la dioxine". Rapport choucroute?

Indigne d'un démocrate !

L'heure est au bon sens, vraiment ?

"Il faut scinder la sécurité sociale" dixit le vice-président de la NVA

"Il faut scinder la sécurité sociale" dixit le vice-président de la NVA


Après son intervention stérile lors de la dernière séance de la Chambre, Ben Weyts, vice-président de la NVA, dans un interview accordé au journal le Soir, réaffirme la volonté de son parti de scinder la sécurité sociale après les élections. Inacceptable !

Des travailleuses virées par SMS !

Licenciement par SMS : lamentable !  


Début avril, les douze travailleuses d'une société de titres-services ont eu une très mauvaise surprise en allumant leur téléphone portable. "Bonjour les filles, à partir de demain plus personne ne travaille chez Bi Clean car l'entreprise ferme".  Un licenciement par SMS, humainement lamentable!

 

Droit d'alerte recalé

Le droit d'alerte, pour prévenir des restructurations, bloqué par la droite !  


Début avril à la Chambre, pendant qu'en commission Affaires sociales, nous, socialistes, défendions notre proposition de loi visant à instaurer un DROIT d'ALERTE, à savoir le droit pour les syndicats d'exiger des infos sur la situation de leur entreprise afin de prévenir un maximum les restructurations, le cd&v, le MR, l'open VLD et la NVA quittaient la séance pour empêcher le vote du texte ! Le CDH avait quitté la réunion avant même le début du débat.
 

 

Consommation médicaments

Les belges seraient accros aux calmants et autres somnifères


Rien que pour l'année 2013, les belges ont consommé 13.562.162 boîtes de somnifères. Face à ces chiffres impressionnants, Laurette Onkelinx, Ministre de la Santé met en garde contre la dépendance que peut engendrer la consommation prolongée de ces comprimés.

 

Le MR invente la prime à la casse... du service public

Le MR invente la prime à la casse... du service public


Afin de financer son impayable réforme fiscale, le MR propose de donner une prime aux "managers" des entreprises publiques qui font des économies dans leurs départements...

Dites-moi, Charles Michel, dois-je entendre que cela comprend également des économies de personnel ?!

Contrôle policier : 24 conducteurs ivres

Durant le weekend la zone de police du Pays de Herve a effectué des contrôles sur la N3. Le résultat est assez inquiétant puisque parmi les conducteurs contrôlés, 24 étaient sous l'influence de l'alcool.


 

Sur 292 conducteurs contrôlés par la Zone de Police du Pays de Herve, le weekend dernier sur la Nationale 3, à Herve et Clermont, 24 étaient sous l'influence de l'alcool. Un résultat inquiétant et particulièrement interpellant !

Reynders et la Corée

Didier Reynders, jamais avare de déclarations aussi musclées que creuses, compare la Wallonie à la Corée du nord de l'infréquentable Kim Jong Un !


Didier Reynders, jamais avare de déclarations aussi musclées que creuses, compare la Wallonie à la Corée du nord de l'infréquentable Kim Jong Un !

Kamikaze

Les options retenues par les négociateurs du gouvernement "Kamikaze" : réforme de l'index, des pensions, diminutions drastiques dans les services publics,...


Monseigneur Léonard

Décidemment, il n’en rate pas une ! Monseigneur Léonard : "Le mariage gay ? Une connerie!"


Premières mesures antisociales du gouvernement MR N-VA : travailler plus pour gagner moins

Premières mesures antisociales du gouvernement MR N-VA : travailler plus pour gagner moins


Le PS a pris connaissance via les médias des premières mesures de l’accord du gouvernement MR N-VA. Pour Elio Di Rupo, le gouvernement MR N-VA est profondément antisocial et mauvais pour l’économie. Il frappe durement les citoyens, qui devront travailler plus pour gagner moins. C’est le choix de l’injustice !

Les travailleurs, les pensionnés et les patients trinquent

1/ Le gouvernement antisocial MR N-VA supprime l’indexation des salaires en 2015. Cette mesure constitue un véritable impôt caché sur le travail. Un travailleur perdra en moyenne 400€ par an. Les travailleurs en sentiront l’impact toute leur vie : sur une carrière pleine, le saut d’index représente une perte de 25.000€ pour un salaire moyen !

2/ Le gouvernement MR N-VA augmente l’âge légal de la pension à 67 ans, attaque frontalement les travailleurs et brise la paix sociale. La coalition de droite se trompe de cible : la priorité doit être d’augmenter le taux d’emploi des travailleurs avant 65 ans.

3/ En plus de la suppression de l’indexation des salaires des travailleurs, le gouvernement MR N-VA augmente la taxation sur l’ensemble de la population : augmentation des accises sur le diesel, augmentation de la TVA sur une série de produits et services.

4/ Un saut d’index et les réductions linéaires de cotisations sociales ne sont pas efficaces pour créer des emplois. Ils alimentent surtout les bénéfices des actionnaires. Pour le Président du PS, le gouvernement antisocial MR N-VA demande à chaque citoyen de mettre la main à son portefeuille pendant que les plus privilégiés continuent à accroître leur fortune.

Les attaques contre le pouvoir d’achat et la qualité de vie des citoyens sont non seulement injustes mais aussi contre-productives. Les mesures du gouvernement MR N-VA vont mettre à mal la consommation des ménages et donc notre économie.

5/ Le PS est aussi profondément inquiet sur les économies de plus de 8 milliards que le gouvernement MR N-VA va faire. De telles économies dégradent le fonctionnement de l’Etat. Moins de services publics et moins de sécurité sociale augmentera inévitablement la facture des ménages. En soins de santé, ce sont les patients et les malades qui seront directement touchés.

Le MR trompe honteusement les citoyens

Le gouvernement MR N-VA est non seulement le gouvernement des injustices mais aussi le gouvernement de la tromperie : sur chaque point, le MR fait le contraire de ce qu’il a promis !

Pendant des semaines avant les élections, tous les ténors du MR, Charles Michel en tête, affirmaient : « Jamais avec la N-VA ! » Qu’en est-il aujourd’hui ? La N-VA est le parti leader du nouveau gouvernement et ce gouvernement ne représente que 25% des francophones.

Cette phrase de Bart De Wever résume tout : « C’est la coalition que je voulais. » (VRT, 7/10/2014)

Le Président du MR disait aussi, à la veille des élections : « C’est très clair, nous ne souhaitons pas toucher à l’indexation. » (La Première, 23/05/2014) et : « Pour le MR, il n’est pas question de toucher à l’âge légal de la retraite à 65 ans. » (Le Vif, 22 avril 2014)

Jan Jambon, nouveau Ministre de l'Intérieur du Gouvernement MR-NVALes gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons.

Les gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons.  


Propos de Jan Jambon sur la collaboration pendant la guerre: le PS demande à Charles Michel de se distancier

Le PS condamne avec force les propos que le nouveau Ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) a tenus dans les médias sur la Deuxième Guerre mondiale: « Les gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons. »

Pour le député socialiste André Frédéric, de tels propos sont terriblement choquants parce qu’ils excusent et justifient la collaboration des Belges, qu’ils aient été flamands, wallons ou bruxellois, avec l’occupant nazi. Ils sont également choquants pour les victimes de l’occupation nazie et leurs familles.

Les déclarations tenues sont d’autant plus indignes et inquiétantes qu’elles émanent d’un Ministre en exercice, censé représenter l’ensemble des Belges.

André Frédéric s’étonne de l’absence de réaction de Charles Michel.

Le PS demande au Premier Ministre de se distancier et de condamner à son tour fermement les propos de son Ministre de l’Intérieur N-VA. Il exige par ailleurs de Charles Michel qu’il demande à tous les membres de son gouvernement de se distancier des propos de Jan Jambon.

Enfin, pour André Frédéric, les propos du Ministre de l’Intérieur N-VA – largement répercutés par la presse internationale – portent profondément atteinte à l’image de notre pays à l’étranger.

Manifestation contre les mesures du Gouvernement MR-NVa

Des casseurs sont venus perturber la manifestation organisée par les syndicats.


Augmentation du coût de la consultation chez les médecins spécialistes.

Le Gouvernement MR-NVa a prévu d'augmenter le coût des consultations chez certains sépcialistes. Encore une mesure qui va toucher directement au bien-être des citoyens.


Richard Miller, MR

Le MR remet une nouvelle fois en cause le droit de grève via Richard Miller :  «C’est une grève anti- démocratique!» 


La suppression du Bonus de pension : une décision contre-productive et injuste socialement

La suppression du Bonus de pension par le Gouvernement fédéral : une décision contre-productive et injuste socialement.  


Attaque de Charlie Hebdo

L'horreur à Paris : toute ma solidarité avec les journalistes de Charlie Hebdo. Jamais la haine et l’extrémisme n’auront raison de nos libertés fondamentales.


Réseau de djihadistes à Verviers

 Réseau de djihadistes à Verviers


Index

Le gouvernement fédéral MR-NVa maintient le saut d'index.


Swissleaks

Encore une affaire de fraude fiscale de grande ampleur. Il est le temps que le Gouvernement fédéral mène une action efficace pour contrer ce genre de pratique ! 


Index

Saut d’index: « Le gouvernement MR N-VA impose une véritable taxe sur les revenus des travailleurs, des pensionnés et des allocataires sociaux »


Thalys wallon

Le Gouvernement MR-NVa a décidé de supprimer le Thalys wallon. Une décision qui pénalise le développement et le rayonnement de notre région. 


Maggie De Block

La réponse de la Ministre à une question parlementaire sur les conditions de travail des infirmières : "Si les infirmières peuvent appeler pour se plaindre, c'est qu'elles ont du temps". 


Prolongation des centrales nucléaires

Les approximations et les mensonges de la Ministre de Marie-Christine Marghem sont inacceptables dans un dossier aussi sensible.


Report de l'âge de retraite à 67 ans

Le gouvernement MR-NVa veut passer en force sans mener un véritable débat sur ce sujet qui concerne le bien-être de l'ensemble des citoyens ! 


TVA sur l'électricité

Le Gouvernement Di Rupo avait baissé la TVA sur l'électricité pour alléger le budget des ménages. A partir de ce 1er septembre, le Gouvernement MR-NVa augeme la TVA de 6 à 21%.


Poussée de l'extrême droite en France !

Même si le Front National n'a pas été en mesure de remporter une région, sa percée est très inquiétante pour la démocratie.  


Le RER remis en cause par la Ministre MR Jacqueline Galant

Le RER wallon remis en cause par la Ministre MR Jacqueline Galant


Séparatisme

La NVa remet sur la table son projet de séparation de la Belgique ! 


Trump

L'Amérique n'a pas besoin de lui ! 


Attentats à Bruxelles

Bruxelles, hier ... Horreur, effroi, désolation, tristesse, ... Aujourd'hui, le cœur lourd comme vous toutes et tous, toutes mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches ; à toutes celles et ceux qui, directement ou indirectement, sont touchés par cette tragédie. Tous mes encouragements aussi vers celles et ceux qui, depuis hier, travaillent sans relâche et en première ligne : tous les services de secours et de sécurité, le corps médical dans son entièreté, les bénévoles, vous citoyens,.. Plus que jamais soyons unis !


Kris Peteers

La semaine de 45 heures, c'est non pour le PS. Il faut au contraire privilégier le partage du travail.


Orlando

Evénements à Orlando. Tout notre soutien aux blessés. Toute notre sympathie pour les victimes et leurs proches


Nice

Poursuivons notre lutte contre le terrorisme et l'obscurantisme .Préservons notre Démocratie rempart contre la haine et l'aveuglement.


Proposition du Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine

Les fonctionnaires devront racheter leurs années d’étude pour augmenter le montant de leur pension. C'est inadmissible ! 


ING

Caterpillar, Axa et aujourd'hui ING...des milliers d'emplois perdus et autant de familles dans la détresse.


Economies dans les soins de santé !


Trump

Trump : les Etats-Unis basculent vers le côté obscur ! 


Berlin

BERLIN, encore l’horreur ! Face à la barbarie et à la lâcheté, restons unis et solidaires ! Mais aussi, soyons déterminés et mobilisés pour éradiquer le terrorisme ! 


Verglas

Offensive hivernale sur le pays ...Sortez bien couverts et prudence sur nos routes !


Truump

Trump veut dresser des murs autour de l'Amérique. Ce pays mérite mieux ! 


Marine Lepen

Marine, le danger qui guette la France !