Vidéos

Ice

Défi relevé ! J'ai nominé Yvan Mayeur, Philippe Boury et Daniel Richard


Jumelage Theux-Terrasson

Theux : 20 ans de jumelage avec Terrasson, ça se fête !


 

On fêtait ce dimanche les 20 ans du jumelage entre Theux et Terrasson par l’inauguration d’un espace à la maison communale.

Cela fait vingt ans que Theux et Terrasson, en Dordogne, se sont unis par un jumelage imputrescible. Vingt ans, c’est l’âge de la maturité, comme je l’expliquais dans mon intervention en tant que président du comité de jumelage 

Prestation de serment au Parlement fédéral !

Jeudi 19 juin j'ai prêté serment au Parlement fédéral. Télévesdre, la télévision locale verviétoise, était là pour immortaliser l'événement.    


" width="320" height="240">

Jeudi 19 juin, j'ai prêté serment au Parlement fédéral. Televesdre, la télévision locale verviétoise, était là pour immortaliser l'événement. 

 

Bilan des élections fédérales sur Televesdre

Deux jours après les élections, nous dressons un premier bilan des résultats des élections fédérales sur le plateau de Televesdre.


Deux jours après les élections, il est temps de dresser les premiers bilans. 

Le PS en tête à tête

Le PS en tête à tête. Vos candidats PS questionnés sur des thèmes qui vous tiennent à coeur. Aujourd'hui, le pouvoir d'achat. Parce pour nous, plus de moyens pour les citoyens,c'est possible !     


 

 

Plus de pouvoir d'achat pour les citoyens, pour les candidats PS c'est une priorité !

Programme du PS en vidéo !


Découvrez le programme du PS !

Conférence de presse avec la CGSP Cheminots

Avec mes camarades de la CGSP Cheminots, nous avons organisé une conférence de presse pour analyser le plan de transport 2014 de la SNCB


Lundi 7 mars, avec mes camarades de la CGSP Cheminots, nous avons réuni la presse pour une analyse du nouveau plan de transport de la SNCB. 

Elections - Présentation des listes

Ce lundi 17 mars, se tenait le Congrès de la Fédération verviétoise du PS.   



Le congrès a adopté quelques amendements au programme et a levé le voile sur l'entièreté des candidates et candidats de notre arrondissement qui seront présents sur la liste régionale (Circonscription de Verviers) et fédérale (Province de Liège) aux élections du 25 mai prochain.


 

Véronique Mossay - Femme de l'année !

Véronique Mossay, Femme verviétoise de l'année ! 


Véronique, mon épouse, a reçu le prix Olympe de Gouges pour son action dans le cadre de l'association Vivre comme Avant qui vient en aide aux femmes vicitimes d'un cancer du sein.

Visite du Palais de Justice de Verviers

Visite du palais de Justice de Verviers


Visite du Palais de Justice de Verviers : des travaux importants s'imposent ! 

Chef de Groupe

J'ai été désigné Chef de mon Groupe au Parlement en remplacement de mon ami Thierry Giet


Double bonne nouvelle pour le PS verviétois : j'ai été désigné chef de groupe du PS et Veronique Bonni devient députée fédérale.

Visite Spa Monopole

Visite Spa Monopole


Contrechamps

André Frédéric était l'invité de l'émission Contrechamps sur Télévesdre!


Découvrez ma longue interview en compagnie de Urbain Ortmans sur Télévesdre, dans l'émission "Contrechamps". J'y aborde toute l'actualité régionale et fédérale tout en préfaçant les prochaines élections ! 

Rentrée des classes à Theux !

La commune de Theux innove avec un nouveau coordinateur pédagogique.    


Télévesdre - Black out - plan de délestage - 09/09/14

Au coeur du débat : La Belgique à l'heure de la sortie du nucléaire ? (diffusé le 09/09/2014) 


Au coeur du débat : La Belgique à l'heure de la sortie du nucléaire ? (diffusé le 09/09/2014)

Les coupures d’électricité annoncées par le gouvernement durant l’hiver prochain inquiètent plus d'un citoyen. La crainte est-elle réelle ? Qu’est-ce que le délestage ? Qui sera concerné par ces coupures ? Combien de temps dureront-elles ? Comment sera-t-on prévenu…

Congrès de Polleur

Theux : 225 ans plus tard, Polleur a vécu son Congrès...  


En 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen était adoptée à Polleur. 225 ans plus tard, cette Déclaration du Marquisat de Franchimont, censée jeter les bases de la démocratie moderne, inspire encore les jeunes et les moins jeunes. Ce week-end, le Congrès de Polleur a pris la forme d’un colloque de réflexion et de haute brillance intellectuelle… 

Congrès de rentrée du PS - Intervention au nom de la Fédération de Verviers

J'avais l'honneur de prendre la parole au nom de ma Fédération. Je vous invite à découvrir quelques séquences de mon intervention.


Contre Champ - 16 octobre 2014

A l'occasion de la rentrée parlementaire, j'ai participé à l'émission Contrechamp et j'ai ainsi pu faire le point sur l'activité parlementaire et certains dossiers d'arrondissement.


Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.

 

Télévesdre - les finances communales vont-elles droit dans le mur ?


 

 

 

SNCB - Maintien de la Ligne 44

SNCB - La Ministre de la Mobilité est venu annoncer le maintien de la Ligne 44 Spa-Pepinster. Une bonne nouvelle pour notre région ! 


Expo Anne Frank à Stavelot

En collaboration avec PAC-Regionale de Verviers, l'ETC de Stavelot propose pendant 10 mois une exposition remarquable sur la tragédie d'Anne Franck. C'est la 3ème fois en 20 ans que nous sommes à la base de la présence de cet évènement dans notre région.


En collaboration avec PAC-Regionale de Verviers, l'ETC de Stavelot propose pendant 10 mois une exposition remarquable sur la tragédie d'Anne Franck. C'est la 3ème fois en 20 ans que nous sommes à la base de la présence de cet évènement dans notre région.

 

Débat sur l'avenir du nucléaire

Le gouvernement MR-NVa a décidé de prolonger les centrales de Doel 1 et 2 sans présenter des garanties suffisantes quant à la sécurité. Le PS a formulé des propositions pour sortir progressivement du nucléaire. J'ai participé à un débat sur ce sujet à Télévesdre. 


Télévesdre - les producteurs locaux - La Fleur de Franchimont


Point presse de rentrée - 11 septembre 2015

C'est dans ma belle commune de THEUX et accompagné de mes collaborateurs que, ce matin, j'ai eu le plaisir de rencontrer la Presse pour faire le point sur l'actualité politique fédérale ainsi que les dossiers locaux. A découvrir dans  le reportage de Télévesdre ! 


Voir la vidéo de Télévesdre : 

Contre Champ - 17 septembre 2015

Rencontre autour des sujets d'actualié. A voir ou à revoir ! 


Plan autisme

Proposition de résolution visant une meilleure prise en charge des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme et de leur famille. Voir un extrait de mon intervention. 


Proposition de résolution visant une meilleure prise en charge des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme et de leur famille. Voir un extrait de mon intervention. Séance plénière du 19 novembre 2015

Plan de lutte contre le cancer

Le 4 février dernier,  lors de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, j'ai justifié en séance plénière de la Chambre des Représentants ma motion de recommandation pour le maintien du Plan de lutte contre le cancer.


Le 4 février dernier, lors de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, j'ai justifié en séance plénière de la Chambre des Représentants ma motion de recommandation pour le maintien du Plan de lutte contre le cancer.

 

 

Double tarification dans les hôpitaux

J'ai interpellé ce jeudi la ministre de la Santé Maggie De Block sur les pratiques de certains médecins qui proposent des rendez-vous plus rapides moyennant un supplément d’honoraires. Pour moi, « Cette médecine à 2 vitesses est inacceptable.


J'ai interpellé ce jeudi la ministre de la Santé Maggie De Block sur les pratiques de certains médecins qui proposent des rendez-vous plus rapides moyennant un supplément d’honoraires. Pour moi, « Cette médecine à 2 vitesses est inacceptable. Chaque citoyen, quels que soient ses moyens, a le droit de bénéficier de soins de qualité dans un même délai raisonnable. Notre système de soins de santé est basé sur le principe de solidarité et d’équité, nous refusons qu’il en soit autrement ! »

Reconnaissance de l’ostéopathie

La Ministre De Block veut imposer à chaque patient de consulter un médecin avant sa visite chez l’ostéopathe. Où est la logique si ce n’est que ces patients devront débourser davantage d’argent pour recourir à une séance d’ostéopathie et que le remboursement de la visite préalable chez le médecin grèvera un peu plus le budget des soins de santé ?


La Ministre De Block veut imposer à chaque patient de consulter un médecin avant sa visite chez l’ostéopathe. Où est la logique si ce n’est que ces patients devront débourser davantage d’argent pour recourir à une séance d’ostéopathie et que le remboursement de la visite préalable chez le médecin grèvera un peu plus le budget des soins de santé ?

Fête du 1er Mai

Les socialistes sont à l’origine des plus belles victoires des travailleurs : les congés payés, l’école gratuite, la Sécurité sociale, l’indexation automatique des revenus…Mais notre époque, hélas, est devenue celle de l’argent fou, celle de l’argent roi. La suite en vidéo ...


Contrechamp

Sur le plateau de Télévesdre, j'ai eu l'occasion de passer en revue l'actualité fédérale et celle de l'arrondissement de Verviers. A voir ici


La commission d’enquête "Terrorisme" à Paris

Avec les membres de la Commission d'enquête "Terrorisme", je me suis rendu à Paris pour rencontrer les homologues français et pour rendre hommage aux victimes des attentats. Reportage dans le JT de la RTBF. 


Avec les membres de la Commission d'enquête "Terrorisme", je me suis rendu à Paris pour rencontrer les homologues français et pour rendre hommage aux victimes des attentats. Reportage dans le JT de la RTBF.

 

Point presse de rentrée.

Le vendredi 21 octobre, en terre theutoise et entouré de mes collaborateurs, "Point Presse" sur l'actualité nationale, régionale et locale ! A voir sur Télévesdre !


 

20 ans après l'explosion : Theux n'a pas oublié

Le 4 janvier 1997, une explosion de gaz soufflait le centre de Theux. Deux pompiers y laissaient malheureusement la vie. Si les années ont passé, 20 après, la population theutoise reste fortement marquée par cet événement tragique. Je vous invite à découvrir le magazine de Télévesdre "20 ans après l'explosion : Theux n'a pas oublié""20 ans après l'explosion : Theux n'a pas oublié"


Lier le traitement des parlementaires à leur taux de présence en commission.

J'ai déposé une proposition qui prévoit de lier le traitement des parlementaires à leur taux de présence en commission. Sujet traité par le JT de la RTBF. 


Commission sur les attentats : pour un meilleur accompagnement des victimes

La Commission parlementaire sur les attentats a approuvé les recommandations sur l'aide aux victimes, notamment via un meilleur accompagnement des victimes. Reportage à voir sur le JT de RTL TVI


La commission d'enquête parlementaire sur les attentats terroristes du 22 mars 2016 a approuvé mardi à l'unanimité ses recommandations relatives à l'aide aux victimes. Elle demande notamment la création d'un guichet unique et la désignation d'une personne de référence pour les assister dans leurs multiples démarches.


La commission a rencontré en janvier plusieurs proches de victimes des attentats du 22 mars. Elles avaient fait part de leur sentiment d'abandon par les pouvoirs publics. "Nous étions sous le choc: ces victimes nous disaient que, depuis des mois, elles étaient isolées, esseulées et avaient toutes les peines du monde à faire valoir leurs droits", a rappelé le député André Frédéric (PS). Le gouvernement a approuvé un projet de loi organisant un statut des victimes d'actes terroristes, jugé insuffisant par plusieurs victimes. L'examen parlementaire a été suspendu en attendant les recommandations de la commission d'enquête. Il pourra désormais reprendre. Quatre principes ont guidé les commissaires: reconnaissance rapide des victimes, aide financière immédiate, accompagnement proactif et individuel, et traitement équivalent des victimes. Dès à présent, les victimes qui disposent d'un dossier auprès de la commission d'aide financière aux victimes d'actes intentionnels ne doivent pas ouvrir de nouveaux dossiers auprès d'autres administrations mais elles doivent toujours affronter des formalités administratives auprès des assureurs, mutualités et autres. La commission recommande donc qu'au sein de ce guichet unique une personne de référence soit désignée qui les assistera individuellement. La commission recommande aussi la création d'une task force interfédérale pour résoudre les questions dépassant les compétences de chaque niveau de pouvoir, l'application effective du mécanisme de subrogation de l'Etat vis-à-vis des assurances pour accélérer l'indemnisation, un bénéfice équivalent de l'aide financière pour les victimes étrangères ne résidant pas en Belgique ou encore une uniformisation du régime des droits de succession entre Régions, la Wallonie prévoyant une exonération au contraire de Bruxelles et de la Flandre. La commission demande par ailleurs qu'une seule expertise suffise pour déterminer si une victime peut prétendre à certaines interventions. Elle préconise à cet égard la délivrance d'une carte de victime afin que celle-ci puisse se faire connaître facilement. Une recommandation est arrivée en fin de course, à laquelle les associations de victimes tenaient beaucoup. A l'inverse d'autres pays, la Belgique n'a pas été confrontée dans le passé à de telles attaques terroristes. La commission souhaite, qu'à l'image de la France, un système soit mis sur pied pour permettre à l'Etat d'accorder directement aide et dommages-intérêts aux victimes, que celui-ci récupérera ensuite auprès des assurances. L'association V-Europe, qui regroupe plusieurs victimes et proches de victimes, s'est déclarée satisfaite du travail de la commission. "C'est vraiment un premier pas en avant. Il y a des fondations qui s'installent même si beaucoup de détails doivent encore être réglés. On a l'impression que les gens ont pris conscience de notre situation", a souligné Philippe Vansteenkiste, frère d'une employée de l'aéroport décédée le 22 mars.