andrepompier.jpg

22 février 2021

Journée internationale des pompiers !

Respect et admiration ! Total soutien ! Souvenirs de journées passées avec des professionnels dévoués à la sécurité publique

7 avril 2021

Dérives sectaires

Selon ce reportage, la Justice ne prendrait pas suffisamment au sérieux les victimes de dérives sectaires.

En effet, de nombreuses plaintes resteraient sans suite au niveau judiciaire. Les dérives sectaires seraient dès lors commises aujourd'hui en toute impunité.

J'ai interpellé le Ministre de la Justice à ce sujet.

17 mars 2021

Végétalisation des bâtiments publics approuvée à l'unanimité

Le parlement wallon a approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de résolution visant la végétalisation des bâtiments publics régionaux.

Porté par les députés de la majorité Charles Gardier (MR), André Frédéric (PS) et Veronica Cremasco (Ecolo), le texte entend pousser la Wallonie à montrer l'exemple en végétalisant ses propres bâtiments et leurs abords.

26 février 2021

Les compteurs intelligents en matière d'eau

Certaines intercommunales de gestion et distribution de l'eau proposent la mise sur pied de compteurs intelligents, cela peut mener à des dérives sur le respect de la vie privée. Certains craignent également une forme accrue de contrôle social. J'ai interpellé la Ministre Tellier à ce sujet. 

1er mai 2021

1er Mai

Retrouvez mon "discours" du 1er mai : 

Liberté, égalité et solidarité ! 

1 avril 2021

Bonne nouvelle pour les PCS

Les plans de cohésion sociale (PCS) ont pour mission de réduire la précarité et les inégalités.

 

Une mission bien utile en cette période de crise sanitaire.

13 mars 2021

Lutte contre la précarité hydrique

La précarité hydrique est une réalité qui touche presque 1 ménage sur 5 en Wallonie ! Voici quelques propositions suite aux auditions d'experts en la matière : supprimer les limiteurs d'eau, stabiliser le travail des tuteurs énergie, faire connaître le fonds social de l'eau, etc.

23 février 2021

Vaccinations dans l'arrondissement de Verviers

Nous savions déjà que dans l'arrondissement de Verviers nous pourrions disposer d'un centre majeur (10 lignes en parallèle) au hall du Paire à Pepinster mais aussi de deux centres de proximité : un sur le site de Malmedy Expo et l'autre au hall des criées de Herve-Battice.

 

La Ministre de la Santé de la Région Wallonne Christie Morreale vient de m'informer qu'elle a décidé de compléter le dispositif par trois centres mobiles à Dolhain-Limbourg, Spa et Lierneux.

29 avril 2021

Simplification des procédures pour les appels à projets

Pour tenter d'apporter un meilleur équilibre et permettre aux communes d'être sur un pied d'égalité, j'ai interpellé le Ministre Collignon pour voir s'il envisage un mécanisme simplifiant la procédure des appels à projets.

tecliaisons_edited.jpg

26 mars 2021

Ligne de bus

Jehanster-Polleur-Theux

Une bonne nouvelle dont je me réjouis !

 

Depuis plusieurs mois, je poursuis le Ministre Philippe Henry au Parlement wallon pour réclamer la mise en place d'un bus permettant la liaison entre Jehanster-Polleur et Theux comme souhaité par de nombreux citoyens, en particulier pour rejoindre l'enseignement theutois.

 

On approche du but ! J'ai reçu ce matin une réponse complète positive que je vous invite à découvrir !

11 mars 2021

Wallonie Cyclable

Mobilité douce dans l'arrondissement de Verviers. 5.350.000 euros pour 16 communes !

Améliorer la mobilité douce et lutter ainsi pour le climat est un objectif noble du Gouvernement Wallon. Un appel a été lancé fin 2020 pour permettre aux communes de développer des projets visant à promouvoir la pratique du vélo au quotidien , comme l’aménagement de pistes cyclables.

23 février 2021

Les conditions d'octroi des aides aux entreprises et ASBL en lien avec le secteur culturel

Les entreprises et ASBL ayant déjà bénéficié d'une aide Covid de la part d'une autre entité ne sont plus éligibles aux aides wallonnes, ou voient les possibilités d'aides fortement réduites.

Le secteur culturel, et plus particulièrement le secteur des activités créatives, artistiques et de spectacle ainsi que les ASBL concernées comprennent difficilement cette condition qui limite leur accès aux aides.

J'ai interpellé le Ministre Borsus à ce sujet.