La mise en service des nouvelles lignes Wallonia Easy Line

J'ai questionné le Ministre Henry sur les délais de mise en services des lignes WEL suite à la crise sanitaire du COVID-19. 

La stratégie wallonne de relocalisation et de redéploiement économique

Suite à la crise sanitaire du COVID-19, j'ai questionné le Ministre Borsus sur la stratégie wallonne de relocalisation et de redéploiement économique. 

Le Plan wallon d'actions de lutte contre les nuisances ferroviaires

Une directive européenne prévoit la réduction des nuisances ferroviaires. J'ai interpellé le Ministre Henry concernant le plan d'action annoncé par la Wallonie, les critères de sélections des villes choisies et l'intervention éventuelle de l'Union européenne.   

La N657

Environ 20 000 véhicules traversent le centre-ville de Theux et engendrent des embouteillages ainsi que des problèmes de sécurité à l’égard des usagers faibles et des commerces avoisinants. J'ai interpellé le Ministre Henry concernant la problématique de la sécurisation de cette route ainsi que sur l'importance de trouver des solutions alternatives à l’utilisation du véhicule personnel.

La situation économique des indépendants

J'ai interpellé le Ministre Borsus afin de faire le point sur les demandes d'indemnités compensatoires. 
 

Le projet VESTA

J'ai interpellé la Ministre Morreale au sujet du projet « VESTA » qui permet à des coopératives de s'investir dans le secteur immobilier en se portant acquéreuses de bâtiments, en les restaurant et en les proposant ensuite sur le marché locatif.
 

La piscine de Theux

J'ai interpellé le Ministre Crucke au sujet du Plan piscines approuvé par le précédent Gouvernement. De nombreux projets ont pris du retard. Je souhaitais savoir si des subsides obtenus initialement par une commune ou une régie communale autonome pour la construction ou la rénovation d'une piscine pouvaient être automatiquement transférés sur un projet amendé.

La création de zones franches dans certains centres-villes

J'ai interpellé le Ministre Crucke concernant une possibiltié d'exonération élargie du précompte immobilier afin de redynamiser des centres-villes et  également d'aider les propriétaires de surfaces commerciales à pouvoir trouver des locataires .

Le programme UREBA

J'ai interpellé le Ministre Henry sur la possibilité d'élargir l’accessibilité du programme UREBA aux sociétés coopératives à finalités sociales.
 

La comptabilisation de primes uniques versées dans le cadre des assurances-pension à destination des mandataires locaux

Au cours de ces derniers mois, plusieurs communes ont manifesté le projet très concret de constituer un fonds de pension pour leurs mandataires afin de pouvoir répondre aux obligations légales en la matière. J'ai interpellé le Ministre Dermagne quant aux difficultés rencontrées par plusieurs d'entre elles. 
 

L'aide à l'investissement-énergie pour les ménages à revenu modeste (MEBAR) 

D'après les acteurs du secteur, il me revient que les montants alloués actuellement sont insuffisants. La Fédération des CPAS dans un avis d'initiative a notamment demandé un renforcement de la prime MEBAR. J'ai donc questionné le Ministre Henry sur plusieurs modifications concernant cette prime.

L'installation d'éoliennes dans le périmètre de la limite territoriale des communes

J'ai interpellé le Ministre Borsus sur les moyens à disposition d'une commune de se protéger contre l'installation d'éoliennes à ses frontières quand des projets similaires ont été refusés sur son territoire.

La préservation du patrimoine et l'aménagement de projets de dynamisation urbaine

J'ai interpellé la Ministre De Bue concernant les procédures dont disposent les communes pour aller en recours contre l'avis de l'AWaP et de la CRMSF et sur son analyse à propos de telles situations qui bloquent les projets utiles pour le patrimoine wallon et les citoyens.

Le projet "la Vesdrienne"

J'ai interpellé le Ministre Henry concernant ce projet qui entre dans la philosophie de la Déclaration politique régionale de sorte qu'il vise à encourager la mobilité douce et connecter les villes entre elles.

Les délais entre l'octroi de subventions et leur liquidation effective

Dans de nombreux dossiers, les délais entre l'annonce de l'octroi d'une subvention et sa liquidation effective s'effectuent dans un laps de temps élevé. C'est assez interpellant, car cela met systématiquement en péril la concrétisation du projet. J'ai interpellé le Ministre Borsus concernant cette problématique.

Le financement des infrastructures d'accueil de la petite enfance

De plus en plus de communes connaissent des difficultés en matière d'accueil des enfants dans les crèches, faute de places disponibles . J'ai interrogé la Ministre De Bue à ce sujet et plus particulièrement sur la phase 3 du Plan Cigogne III (2014-2022).

La revitalisation des centres-villes
 

Je suis interpellé par de nombreuses communes qui ont obtenu avant le dernier scrutin la promesse d'une subvention dans le cadre d'un appel à projets ou d'un financement alternatif et qui ne disposent à ce jour d'aucune information concrète. J'ai interrogé le Ministre Borsus à ce sujet.

La création d'un portail cartographique en ligne pour l'organisation d'événements sportifs
 

La législation relative à l'organisation d'événements sportifs avec parcours temporaires banalisés est assez fastidieuse, tant pour l'organisateur et les autorités communales que pour le DNF.  J'ai interrogé la Ministre Tellier sur l'opportunité de créer un outil permettant la simplification des demandes mais également le travail du DNF. 

L'harmonisation des tarifs des réseaux de distribution de gaz et d'électricité
 

La transition écologique, sociale et économique est au centre de la DPR. Actuellement, il existe pour le même service des différences au niveau des coûts d'un gestionnaire de réseau à un autre. J'ai demandé au Ministre Henry son analyse concernant une harmonisation des tarifs des réseaux. 

L'accessibilité des titres de transport pour les personnes souffrant d'un handicap cognitif
 

Le développement des automates pour l'achat de titres de transport complique l'accessibilité de ceux-ci pour des personnes souffrant d'un handicap cognitif. J'ai interrogé le Ministre Henry au sujet d'adaptations permettant l'utilisation et l'accès pour tous à un titre de transport.

Les nouvelles lignes de bus dans l'arrondissement verviétois
 

J'ai interrogé le Ministre Henry par rapport à la mise en oeuvre de la DPR en matière de mobilité et plus particulièrement au sujet du maintien de lignes de bus existantes ainsi que sur le développement de nouvelles lignes sur le territoire verviétois. 

La question des recours contre l’aérodrome de Spa
 

J'ai interrogé la Ministre Tellier afin de savoir si elle partage l’analyse de son collègue en charge des Aéroports.

Le chantier de la N62 à Malmedy

J'ai interrogé le Ministre Henry concernant les travaux de la N62 visant à améliorer la sécurité à la sortie de la zone d’activité économique, fluidifier le trafic sur cet axe de pénétration et embellir l’entrée de la ville. 

Les aides en faveur des communes touchées par la crise des scolytes

J'ai interrogé le Ministre Dermagne concernant les chiffres des communes concernées par la crise des scolytes et des aides envisagées pour ces communes. 

L'aménagement d'un parc de covoiturage à la sortie de l'autoroute E42 à Malmedy

J'ai rappelé au Ministre Henry les engagements de la DPR en matière de réduction des gaz à effets de serre et de mobilité, via notamment l'aménagement de parking de covoiturage. 

L'offre de transport en commun dans l'arrondissement de Verviers

J'ai interrogé le Ministre Henry concernant la possibilité de créer des liaisons directes entre les villes du sud de l'arrondissement verviétois.

Les recours introduits contre l'exploitation de l'aérodrome de Spa

J'ai interrogé le Ministre Borsus concernant l'avancée du dossier ainsi que sur les inquiétudes des autorités spadoises pour l’avenir de l’aérodrome. 

L'indemnisation des commerces durant les travaux

J'ai interrogé le Ministre Borsus concernant la mise en oeuvre du décret permettant aux petits commerçants de bénéficier, sous certaines conditions, d'indemnités compensatoires dans la mesure où leur commerce est rendu inaccessible suite à des travaux publics.

L'avenir de l'aérodrome de Spa

Après avoir interrogé le Ministre en charge des aéroports, j'ai interrogé le Ministre l'économie concernant l'avenir de l'aérodrome de Spa, afin de voir s'il avait d'autres informations sur ce dossier. 

L'avenir de la piscine communale de Theux

J'ai relayé les préoccupations des theutois concernant l'avenir de la piscine communale de Theux. 

La simplification administrative

En 2017, le Ministre Lacroix en charge de la Fonction publique avait initié un vaste plan de « simplification administrative », poursuivi par son successeur. J'ai demandé à la Ministre De Bue de dresser l'état des lieux.

Les communes touchées par l'arrivée massive des scolytes

Depuis quelques mois, les scolytes font des ravages dans nos forêts et les communes subissent des pertes importantes. Les dernières ventes de bois ont confirmé cette tendance. J’ai interpellé les Ministres Pierre-Yves Dermagne (Pouvoirs Locaux) et Céline Tellier (Nature et Fôret) pour que la Wallonie puisse soutenir financièrement les communes lésées.

Prolongation de la ligne 706 vers le centre ville de Theux

J'ai interrogé le Ministre Henry sur la possibilité de prolonger la ligne de bus 706 du lieu dit « Cheval blanc » vers le centre de Theux. Cela offrirait une desserte régulière pour les habitants d'Oneux. Il y aurait une également liaison Theux-Heusy qui n'existe pas à l'heure actuelle.

Accèssibilité des titres de transports

Il est difficile pour les personnes qui ne savent pas lire, pour diverses raisons, d’obtenir et de valider des titres de transports. J'ai questionné l'ex Ministre Carlo Di Antonio concernant l'accessibilité des titres de transports. 

Suppression de 12 ligne de train - L'impact sur la mobilité en Wallonie

Fin juillet, nous apprenions par la presse qu’Infrabel envisagerait de fermer 12 lignes en Wallonie pour une en Flandre. Cette disproportion a de quoi étonner. Le Ministre se doit de défendre les intérêts de la Wallonie.