Le manque d'utilisation de la certification en matière de performance énergétique du bâtiment (PEB) en Wallonie

Le certificat PEB est un outil destiné à attribuer un score d'efficacité énergétique à une habitation en vue d'informer les acheteurs et leur permettre d'effectuer des comparaisons. C'est également un instrument "contraignant" utilisé par la Région pour inciter les citoyens à rénover leur logement en vue d'atteindre les objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050. Malheureusement, ce certificat reste sous utilisé en Wallonie et, parfois, incompris. J'ai interrogé le Ministre Henry quant aux pistes d'amélioration envisagées. 

Le lancement d’un appel à projets pour la création de 50 communautés d’énergie renouvelable

Dans le cadre du nouveau Plan de relance wallon, établi avec les partenaires sociaux et les organisations environnementales, des moyens importants sont budgétisés pour renforcer l'indépendance et la transition énergétique de la Wallonie. Le programme d'actions prioritaires numéro 3 prévoit un budget de plus d'un milliard d'euros. Dans ce programme, il est prévu qu'un appel à projets sera lancé pour soutenir la création de 50 communautés d'énergie renouvelable. Le Ministre Henry a répondu à mes questions sur cet appel à projets. 

La modulation de la taxe sur les secondes résidences

J'avais attiré l'attention du Ministre Collignon quant à la forte pression d'achats de biens immobiliers dans la région des Fagnes. C'est une situation dommageable pour les jeunes générations de cette région, car le prix de l'immobilier est tiré constamment vers le haut. L'accès à un bien à titre de résidence principale devient de plus en plus compliqué. Je lui avais alors suggéré de mener une réflexion sur la possibilité de donner aux villes et communes la faculté de moduler la taxe de seconde résidence notamment en fonction du revenu cadastral du bien. Je l'ai a nouveau questionné afin de suivre l'avancement du dossier. 

Le maintien des compétitions de F1 sur le Circuit de Spa-Francorchamps

Le circuit de Spa-Francorchamps consent de nombreux efforts pour accueillir dans de bonnes conditions les équipes et les milliers de spectateurs. Récemment, une nouvelle tribune surplombant le raidillon a été inaugurée, et le tracé modifié est apprécié par tous les pilotes. Cependant, rien ne garantit le maintien de l'événement au-delà de la course du 28 août. On sait l'importance de la F1 pour la Wallonie et l'économie de la Région, j'ai dès lors interrogé le Ministre Borsus à propos du maintien de la F1 à Francorchamps et des actions qu'il mène en ce sens. 

L’organisation des travaux sur l’autoroute E42 à hauteur de Verviers

La SOFICO mène actuellement des travaux entre Verviers et le Pont de Polleur sur l'autoroute E42 depuis maintenant plus d'une semaine. Les rétrécissements de voiries permettent d'étudier et d'analyser le revêtement qui va être effectué en 2023 dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité. Les usagers de cette autoroute ont été surpris relativement au manque d'informations communiquées par le SPW Mobilité. J'ai interrogé le Ministre Henry à propos de ce chantier et des actions que son administration entend mener pour éviter de nouvelles difficultés. 

L’action "last mile" et la mise en place d'une "task force" face aux zones blanches

La connectivité des territoires est un enjeu majeur en termes de développement socio-économique, d'accès aux services et de bien-être des citoyens. À l'heure actuelle, la Wallonie reste impactée par la présence de zones blanches, ces territoires au sein desquels les habitants ne disposent pas de réseau internet à haut débit et/ou de réseau mobile 3G/4G. J'ai interrogé le Ministre Borsus sur les mesures prises par le Gouvernement afin de garantir à chacun l'accès au réseau internet haut débit et/ou au réseau mobile 3G/4G. 

La coordination de la reconstruction des murs de berges au parc Forges Thiry à Theux

Suite aux terribles inondations de juillet dernier, les murs de berges bordant la Hoegne ont été partiellement voire totalement détruits par les flots. Le Gouvernement wallon a pris en charge les travaux de sécurisation des berges y compris les sécurisations urgentes sur des ouvrages privés. Reste que pour les travaux qui n'ont pas été repris comme étant de sécurisation urgente, de nombreux murs de berges manquent encore. Du côté des riverains, l'inquiétude grandit. C'est le cas pour certains riverains à hauteur du parc Forges Thiry, la route menant de Theux à Pepinster. J'ai interrogé la Ministre Tellier à ce propos. 

Le suivi du schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre

Suite aux terribles inondations de juillet dernier, les murs de berges bordant la Hoegne ont été partiellement voire totalement détruits par les flots. Le Gouvernement wallon a pris en charge les travaux de sécurisation des berges y compris les sécurisations urgentes sur des ouvrages privés. Reste que pour les travaux qui n'ont pas été repris comme étant de sécurisation urgente, de nombreux murs de berge manquent encore. Du côté des riverains, l'inquiétude grandit. C'est le cas pour certains riverains à hauteur du parc Forges Thiry, la route menant de Theux à Pepinster.

La sécurité routière dans la vallée de la Lienne

J'ai déjà eu l'occasion d'interroger la Ministre De Bue à maintes reprises relativement à des problèmes de sécurité routière, mais aussi de pollution sonore dans la Vallée de la Lienne. En effet, cette région rurale est réputée pour ses grandes et longues routes qui permettent aux conducteurs de rouler à des vitesses excessives. Cela trouble de plus en plus la quiétude et la sécurité des riverains. Je l'interroge à nouveau cette fois-ci en soutenant le développement d'une politique de tolérance zéro à l'égard des conducteurs qui ne respectent pas les règles. 

Le suivi de la liaison cyclable "la Vesdrienne"

La liaison cyclable censée relier Eupen à Verviers en passant par Limbourg a dû être mise entre parenthèses en raison des inondations survenues l'été dernier. Les dégâts considérables causés par celles-ci et les conclusions qui doivent être tirées pour se préparer à d'éventuelles catastrophes futures vont sans doute nous contraindre à revoir le projet sur sa forme sans remettre en question sa nature. Le projet de Vesdrienne reste tout de même central pour développer la mobilité active dans l'arrondissement de Verviers. J'ai questionné le Ministre Henry sur la viabilité et la mise en œuvre du projet. 

Les recommandations formulées par le panel citoyen pour le climat

Dans le cadre du PACE, le Plan Air Climat Energie, la Wallonie a souhaité inclure au maximum les citoyens via une démarche participative. Pour ce faire, un panel citoyen a été créé et 168 recommandations ont émané de celui-ci. J'ai questionné le Ministre Henry sur la façon dont il envisage d'intégrer ces recommandations dans le plan et sur l'opportunité de créé un comité de concertation sur le climat de façon à développer une approche coordonnée entre les différents niveaux de pouvoir. 

Le report des délais relatifs à l'appel à projets "Wallonie cyclable" pour certaines communes

Fin de l'année 2020, l'appel à projet « Wallonie cyclable » a été lancé afin d'inciter les villes et communes à développer rapidement un réseau cyclable sur leur territoire. Au mois de mars 2021, les lauréats de l'appel à projets ont été désignés. Cependant, depuis lors, les inondations ont frappé une partie de notre région au mois de juillet dernier. Pour ces villes et communes, les projets ne concernant pas directement les inondations ont été mis entre parenthèses, et ce pendant 6 mois, car la priorité était de gérer la crise. J'ai interrogé le Ministre Henry quant aux reports de délais possibles. 

Les objectifs du cluster H2O et la capitale wallonne de l'eau

Le cluster H2O a été créé et validé par la Région wallonne fin 2021. Les objectifs affichés de ce nouveau cluster sont, entre autres, d'identifier les forces des acteurs wallons dans la filière eau et de positionner nos compétences à l'international. A mon sens, ce cluster ressemble fort à l'Aquapôle, déjà opérationnel. A trop se disperser, ne perdrait-on pas en qualité? C'est ma crainte. Je plaide également pour une centralisation de l'ensemble des acteurs wallons de l'eau à Verviers, capitale wallonne de l'eau. J'ai partagé mes préoccupations au Ministre Borsus. 

Les conséquences du décret "communautés d'énergie renouvelable" pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques

Le décret encadrant le déploiement des communautés d'énergie renouvelable va être opérationnel dans le courant de cette année-ci. Ce décret va ouvrir une nouvelle page dans transition énergétique dans laquelle nous nous sommes engagés. Cependant, le cadre juridique, adopté au Conseil des ministres, est d'une grande technicité et fait donc naturellement l'objet à certains moments de quelques inquiétudes. En effet, des questions relativement au compteur qui tourne à l'envers se posent. Suite à de nombreuses interpellations, j'ai interrogé le Ministre Henry afin d'y voir plus clair. 

L'offre de formation en région verviétoise

ECHAFAUDAGE est un centre agréé en région liégeoise qui délivre des attestations de formations reconnues par la Région wallonne et le FOREm. Toutes les formations professionnelles d'ECHAFAUDAGE alternent la théorie, la pratique, un suivi individualisé, une aide à la recherche d'emploi et des stages en entreprise. Il me revient qu'en région verviétoise, la demande pour ce type de formation est élevée, de sorte que l'offre est actuellement nettement inférieure à la demande. La Ministre Morreale a répondu à mes questions sur les perspectives en la matière.

Le risque de fermeture du hub créatif de Verviers

Plusieurs articles de presse ont évoqué le risque de fermeture du hub créatif de Verviers. Depuis 2017, le hub aide de nombreux entrepreneurs en région verviétoise. Plus de 2 300 indépendants ont bénéficié des conseils des spécialistes pour lancer leurs affaires. Une initiative bien nécessaire quand on connaît la situation économique difficile de la Région. Si l'on en croit les dirigeants du hub verviétois, il fonctionne plutôt pas mal, avec de bons scores en termes d'indicateurs et d'objectifs à atteindre. J’ai interrogé le Ministre Borsus en soutenant la pérennisation de l’action du HUB.

Les difficultés d'octroi de permis pour les projets éoliens

La DPR indique que la Wallonie vise la neutralité carbone au plus tard en 2050, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 d'ici 2030. Pour y arriver, il est nécessaire de développer rapidement les sources d'énergie renouvelable, dont les éoliennes. Or, il m'est revenu que les difficultés pour obtenir un permis pour un projet éolien freinent considérablement de cette source d'énergie. J'ai interrogé la Ministre Tellier sur les mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés par la DPR. 

L'opérationnalisation des caméras ANPR sur les communes de Theux et de Sprimont

En date du 6 septembre 2021, j’avais interrogé Madame la Ministre sur l'installation de caméras ANPR afin d'empêcher le transit du charroi lourd entre l'autoroute E25 et l'autoroute E42. Elle m'avait répondu que la Région avait installé un système de caméras permettant aux policiers de constater l'infraction à distance et de manière sécurisée et que c'était maintenant au Fédéral de finaliser le projet via la promulgation d'un arrêté royal. A ce jour (février 2022), les caméras ne sont toujours pas opérationnelles. J'ai réinterrogé la Ministre à ce propos. 

L'imposition d'un permis d'urbanisme pour la création d'hébergements touristiques

La création d’hébergements touristiques par simple changement de destination n’est pas soumise à l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme. Cette situation engendre une série de désagréments pour les communes touristiques: . Les gîtes ont tendance à se multiplier au plus grand regret des autorités communales qui font face à des afflux touristiques ingérables entrainant avec eux des nuisances sonores pour les riverains. J'ai interrogé le Ministre Borsus sur les possibilités d'agir en la matière. 

La création d'hébergements touristiques par changement de destination dans la région des Fagnes

La création d’hébergements touristiques par simple changement de destination n’est pas soumise à l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme. Cette situation engendre une série de désagréments pour les communes fagnardes . Les gîtes ont tendance à se multiplier au plus grand regret des autorités communales qui font face à des afflux touristiques ingérables entrainant avec eux des nuisances sonores pour les riverains. J'ai interrogé le Ministre Borsus sur les possibilités d'agir en la matière. 

La nécessité d'une taxe communale plus modulable sur les secondes résidences

Certaines régions peuvent être soumises ) une très forte pression d'achats de biens immobiliers, de la part essentiellement de Flamands et d'un peu de Bruxellois qui les utilisent soit comme seconde résidence personnelle. Cela tire fortement les prix vers le haut et limite l'accès à la propriété des jeunes des régions concernées. La taxe sur les secondes résidences fait partie des outils que peuvent utiliser les communes pour endiguer le phénomène. Mais la limiter, de manière forfaitaire, à 640 euros ne semble pas suffisant. J'ai questionné le Ministre Collignon sur les possibilités d'amélioration de ce dispositif. 

L'inquiétude des maraîchers de la Région verviétoise par rapport à la pollution diffuse et historique des sols

Les maraichers de la Région verviétoise sont inquiets quant à leur avenir. Depuis quelques mois, l'AFSCA réalise des contrôles chez différents producteurs de légumes concernant les métaux lourds. Or, il apparaît qu'une pollution diffuse, historique, due aux industries qui extrayaient du plomb et du zinc dans la vallée de la Vesdre a contaminé les sols de la région. En cas de mauvais résultats, le risque est l'interdiction de la commercialisation de la production. J'alerte la Ministre Tellier sur cette problématique. 

Le bannissement du chauffage au mazout et le soutien régional pour les alternatives

La Flandre a banni les nouvelles installations de chauffage mazout ce 1er janvier 2022. Un accord interfédéral existe pour arriver à un bannissement généralisé d'ici 2035. J'ai questionné le Ministre Henry quant à l'avancée de ce dossier en Wallonie et les aides liées. 

Les conséquences de la hausse inédite des prix de l'énergie

Depuis l'automne de l'année passée, nous ne cessons de lire dans la presse des articles sur la hausse inédite des prix de l'énergie et ses conséquences à travers les différents acteurs du marché. Au fur et à mesure des semaines et des mois qui passent, les multiples conséquences de cette crise se font de plus en plus visibles. Le Ministre Henry a répondu a mes interrogations concernant la possibilité d'accroitre l'action de la Wallonie et de la Belgique en la matière.