André
Frédéric
La sélection des deux parcs nationaux dans le cadre du plan de relance européen
La Wallonie a lancé un appel à projets en vue de créer deux parcs nationaux sur son territoire. Aujourd'hui, la procédure de sélection touche à sa fin et j'interroge la Ministre Tellier quant à la bonne tenue de celle-ci. Il nous faut être particulièrement rigoureux tant les enjeux financiers et environnementaux liés à la création de ces parcs sont importants.
Les lignes ferroviaires menacées
Syndicats et direction de la SNCB ont récemment réagi au budget alloué par le Gouvernement fédéral au rail. Des risques de fermetures de lignes faute d'entretien ont été évoqués. J'ai questionné le Ministre Henry sur ces risques et je l'ai exhorté à interpeller son collègue du fédéral afin de garantir les intérêts du rail en Wallonie.
Le Véloroute des sources
Je suis avec attention le développement du réseau cyclable wallon. Dans l'arrondissement de Verviers, le nord et le sud disposent d'une infrastructure de qualité, le centre, avec la future Vesdrienne, en disposera également. L'axe Spa - Theux - Pepinster doit faire la jonction entre la Vesdrienne et le Pays des Sources. Certaines informations inquiétantes me sont parvenues quant à la réalisation de ce tronçon. J'ai interrogé le Ministre Henry à ce sujet.
La concertation avec l'autorité fédérale en matière de mobilité
Juste avant le conclave budgétaire fédéral, Infrabel déclarait envisager la fermeture de 700 kilomètres de voies ferrées si l'État ne la finançait pas suffisamment. Parmi celles-ci, de nombreuses lignes rurales figuraient dans la liste. Il est inadmissible qu'à un moment où nous demandons aux citoyens de changer de mode de transport Infrabel supprime des lignes. J'ai interrogé le Ministre Henry à propos de la façon dont il envisage la concertation avec le fédéral et la défense du rail wallon.
Le nouveau Plan Air - Climat - Énergie à l'horizon 2030
Nous avons appris par la presse une série de mesures que le Ministre HENRY entend mettre en place dans le cadre du nouveau plan wallon pour l'air, le climat et l'énergie. Si lutter contre le réchauffement climatique est une nécessité absolue, il nous faut être particulièrement vigilants à ce que la transition écologique soit accessible à tous et toutes: je crains que cela ne soit pas actuellement le cas. J'ai donc interrogé le Ministre sur les mesures d'accompagnement qu'il compte proposer pour soutenir les plus précarisés et la classe moyenne afin que les mesures envisagées ne les pénalisent pas.
Le suivi du schéma stratégique de la Vesdre
La Région wallonne a lancé plusieurs études relatives à l'avenir de la Vesdre et de son bassin versant tout entier. Ces études pourraient avoir un impact important en termes d'aménagement du territoire. Dans la vallée, la presse s'est fait écho de décisions de la Région qui porteraient sur des maisons à détruire. J'ai questionné le Ministre Borsus afin de comprendre quelles sont les implications de ces études au stade actuel et l'attitude de la Région par rapport à celles-ci.
L'inquiétude au sujet de l'avenir du Grand-Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps à partir de 2023
Le GP de F1 de Spa-Francorchamps est un atout pour l'économie de la Belgique, de la Wallonie et de l'arrondissement de Verviers. Actuellement, les calendriers pour les années futures sont en pleine négociation. On sait que la situation du GP de Spa-Francorchamps est précaire, or, un journal hollandais a récemment indiqué que la disparation de notre GP de la grille de la F1 pourrait bien être une réalité. J'ai interrogé le Ministre Borsus à ce sujet.
L'appel à projets pour la construction de nouvelles places d'accueil de la petite enfance
L'accueil de la petite enfance est un enjeu clé à bien des égards. En région wallonne, et particulièrement en Province de Liège et en Province de Hainaut, l'offre de places est trop faible. Pour répondre à ce manque, un récent appel à projets a été lancé afin de constituer de nouvelles places d'accueil subventionnées. Il m'est revenu que les modalités pratiques de cet appel compliquent la tâche des pouvoirs locaux qui pourraient y répondre. J'ai interrogé la Ministre De Bue à ce sujet.
L'uniformisation du balisage pour trails et VTT
Le 2 juin, le Gouvernement wallon a adopté un projet d’arrêté qui vise à imposer un nouveau balisage unique pour les parcours de trail et de VTT en Wallonie. L'harmonisation du balisage est sans doute une bonne chose, toutefois certains parcours existent déjà et sont déjà extrêmement bien balisés. C'est notamment le cas des parcours extratrail dans la région de Verviers. J'ai interrogé la Ministre De Bue à propos des effets de cette nouvelle législation sur les parcours existants et à propos des nécessaires mesures de transition à prévoir.
Le travail de mémoire des inondations de juillet 2021
A l'approche du 14 juillet 2022, j'ai interrogé le Ministre-Président Di Rupo quant au travail mémoriel et commémoratif à réaliser, un an après les terribles inondations de juillet 2021. En effet, dans les échanges que j'entretiens avec mes concitoyens, il me revient régulièrement qu'un désir de commémoration, d'organisation de moments symboliques suite à cette tragédie est présent. A cette occasion, je pense qu'il nous faut plus que jamais remettre l'humain au centre de nos préoccupations.
La lenteur du déploiement des éoliennes en Wallonie
Le développement de l'éolien wallon se fait lentement. Régulièrement, je suis interpellé par des porteurs de projet qui m'indiquent toutes les difficultés rencontrées pour aboutir. Or, développer l'éolien s'inscrit pleinement dans nos préoccupations de transition. J'ai interrogé le Ministre Henry sur les façons de remédier à cette situation en soutenant la création d'une cartographie d'implantation couplée à des objectifs à atteindre.
Le statut de client protégé conjoncturel
Durant la crise covid, nous avons créé un statut de client protégé conjoncturel qui permet aux ménages qui éprouvent des problèmes par rapport à leurs factures d'énergie de bénéficier d'un tarif social. Aujourd'hui nous sommes face à une crise énergétique sans précédent, les ménages font face à nouveau à ce type de difficulté. J'ai interrogé le Ministre de l'Energie à ce propos en demandant la réactivation ou la prolongation de ce statut.
L'instauration d'un permis d'urbanisme pour les gîtes d'hébergement
Depuis plusieurs mois, je me bats pour qu'un cadre légal soit instauré en Wallonie concernant la création de gîtes. Ceux-ci doivent être soumis à permis d'urbanisme, du moins ceux où le propriétaire n'habite pas sur place. En effet, les gîtes peuvent créer des nuisances et une pression urbanistique non-négligeables. J'ai interrogé le Ministre Borsus sur l'état d'avancement des travaux en la matière.
Le cluster H2O, l'Aquapôle et la Capitale wallonne de l'eau
Le cluster H2O a été créé et validé par la Région wallonne fin 2021 avec la volonté de le mettre en œuvre en mars 2022. Ce cluster vient en plus de l'Aquapôle, situé à Liège, et de la Capitale de l'eau qu'est Verviers. J'ai interrogé la Ministre Tellier sur les liens entre ces trois structures et sur la volonté wallonne de centraliser l'ensemble des acteurs liés à l'eau à Verviers. En effet, le titre de capitale wallonne de l'eau la prédestine à accueillir ces différents acteurs, et pourquoi pas un nouveau Technopole de l'eau.
L'accélération de la rénovation des bâtiments résidentiels en Wallonie
La crise énergétique qui frappe les ménages wallons est dramatique. De plus en plus, j'entends des travailleurs s'inquiéter sur leur capacité à payer leur facture d'énergie. C'est dramatique. Une des solutions pour aider les ménages wallons à économiser de l'énergie, c'est l'amélioration de l'isolation des bâtiments. J'ai interrogé le Ministre Henry sur la stratégie de la Wallonie en la matière en l'encourageant à accélérer et à amplifier le mouvement.
Le rapatriement de l'intégralité du personnel de la Société publique de la gestion de l'eau (SPGE) à Verviers
Verviers, capitale wallonne de l'eau, est appelée à centraliser l'ensemble des services administratifs wallons relatifs à l'eau en son sein. Le bâtiment emblématique de la SPGE ayant été récemment terminé (rue de la Concorde), j'ai interpellé la Ministre Tellier pour connaitre le calendrier d'installation complète de la SPGE dans son nouveau siège.
La récupération des indûs 2019 dans le cadre des allocations familiales
J'ai questionné la Ministre De Bue à propos de la récupération des indûs 2019 provenant des allocations familiales. On m'a en effet signalé plusieurs cas particulièrement difficiles dans la vallée de la Vesdre où des familles se voient réclamer des montants conséquents alors qu'elles doivent faire face aux conséquences des inondations. J'appelle la Ministre à faire preuve de souplesse dans ces cas.
La pollution dans les jardins de particuliers des zones sinistrées
Suite aux inondations, de nombreuses craintes de pollution des jardins ont été exprimées. Les cours d'eau ont en effet charrié toutes sortes de matériaux qui auraient pu polluer les sols. Le Gouvernement a missionné la SPAqUE afin d'analyser et dépolluer les sols. J'interroge la Ministre Tellier sur l'efficacité de ce dispositif et les nécessaires actions de communication à mettre en place pour le faire connaitre des citoyens.
La reconstruction des infrastructures de gaz et d'électricité
Les inondations de juillet ont fortement impacté les réseaux de gaz et d'électricité. J'ai interrogé le Ministre sur l'état d'avancement des réparations et sur les mesures prises par le Gouvernement Wallon afin de limiter l'impact de ces coûts de réparation sur la facture des ménages wallons.
Le renforcement des guichets énergie en Wallonie
Les guichets énergie wallons conseillent et aiguillent les citoyens qui souhaitent faire des travaux dans leur habitation dans l'objectif de diminuer leur consommation énergétique. Le Gouvernement a récemment augmenté la subvention accordée aux guichets afin de faire face à la reconstruction dans les zones inondées. J'interroge le Ministre sur le fonctionnement des guichets et leur manque de visibilité.
La mise en œuvre de la sécurisation des berges et les perspectives de leur reconstruction
Suite aux inondations de juillet 2021, la problématique de la sécurisation des berges et de leur reconstruction est au cœur de mes préoccupations. J'ai déjà interrogé de nombreuses fois les ministres compétents. Je continue à suivre avec attention ce dossier et j'interroge ici la Ministre Tellier afin d'obtenir des indications plus concrètes.
Le curage et la reconstruction des murs de berges
J'ai interpellé la Ministre Tellier sur l'état d'avancement du curage des berges et les modalités concernant cette reconstruction, particulièrement quant aux délais éventuels dans lesquels les personnes sinistrées peuvent attendre la reconstruction des berges.
Les travaux de rénovation des bâtiments en Wallonie
L'octroi des permis et les règles d'urbanisme communales sont aujourd'hui un frein à beaucoup de chantiers de rénovation, afin de rendre efficace la multitude d'outils implémentés par le Région, il faut faciliter les faciliter les démarches, j’ai interpellé le Ministre à ce sujet.
La lutte contre la renouée du Japon dans les zones sinistrées par les inondations
J'ai interpellé la Ministre Tellier concernant la problématique de la renouée du japon dont l'expansion comporte des risques environnementaux puisque cette variété engendre des substances toxiques qui empêchent la croissance des autres espèces végétales.
J'ai interpellé la Ministre De Bue concernant la mise en activité des caméras ANPR. Ces dernières sont prévues afin d'éviter le charroi lourd qui est dramatique dans les centres-villes, qui pose des problèmes que nous connaissons de sécurité.
J'ai interrogé la Ministre Tellier sur le la reconstruction des berges et murs de protection endommagés par les inondations.
Le rétablissement du réseau de distribution de gaz dans les régions sinistrées suite aux inondations
J'ai interrogé le Ministre Henry sur le rétablissement du réseau de distribution de gaz dans les régions sinistrées et sur la destruction des infrastructures d'énergie par les inondations.
Lutter pour le climat et la biodiversité c’est aussi respecter notre patrimoine environnemental. J'ai interpellé le Ministre Henry concernant le projet d’implantation d'une piste cyclable sur la chaussée de Verviers qui implique la suppression d'une cinquantaine d'arbres remarquables.
L’implémentation des mesures de lutte contre la précarité́ hydrique
Le sujet de la précarité hydrique me tient particulièrement à cœur, j'ai donc interpellé la Ministre Tellier concernant : le projet de décret annoncé en janvier dernier, la gratuité des premiers mètres cubes d'eau, l'état d'avancement de la luttre globale contre la précarité hydrique et la stratégie de communication sur les aides existantes en matières de précarité hydique.
La septième édition du baromètre de la fondation Roi Baudouin sur la précarité énergétique
J'ai interpellé le Ministre Henry afin de savoir s'il compte initier des réformes permettant non seulement de simplifier notre système, mais aussi de permettre aux ménages d’accéder à l’énergie à un prix plus abordable.
Les aspects liés à l’agriculture et l’aménagement du territoire de la stratégie Biodiversité 360°
La biodiversité doit s'envisager de manière transversale dans toutes les politiques mises en place par le Gouvernement. J'ai donc interrogé le Ministre de l'agriculture et de l'aménagement du territoire sur l'imbrication des politiques agricoles et d'aménagement du territoire au regard de la nouvelle stratégie de biodiversité 360°.
La création d'une nouvelle ligne de bus à Theux et le suivi réservé à la pétition initiée par des citoyens
Suite à une pétition citoyenne et une proposition de la majorité IFR-PSPLUS concernant la création d'une ligne de bus reliant Oneux, Fays, Jehanster et Polleur à Theux, j'ai relayé les préoccupations des Theutois en matière de mobilité au Ministre Henry.
Les modalités d'attribution de l'aide financière pour les détenteurs des compteurs à budget
J'ai interpellé le Ministre Henry au sujet de l'aide financière pour les détenteurs d'un compteur à budget afin notamment de connaître les modalités d'octroi. Je l'ai également questionné sur la destination du solde en cas de consommation inférieure à l'aide octroyée.
La stratégie Biodiversité 360°
Le Gouvernement wallon a donné un signal fort en faveur de la préservation de la biodiversité, notamment via la reconnaissance de nouveaux espaces protégés. J'ai interpellé la Ministre Tellier sur la méthodologie de travail sur cette stratégie biodiversité ainsi que les méthodes de sensibilisation et de communication autour de cet enjeu essentiel qu'est la biodiversité.
Les déchets clandestins dans les bulles à vêtements
Pendant la période de confinement, plus de 57 tonnes de déchets clandestins ont été retrouvés dans les bulles à vêtement. Cela a évidemment un impact environnemental, mais aussi de coût sur les différentes ASBL chargées de la gestion de ces 5 600 bulles. J'ai interrogé la Ministre Tellier sur les solutions à mettre en œuvre pour éviter au maximum le dépôt de déchets clandestins de manière à préserver notre belle région tout en protégeant la biodiversité.
L'arrivée de la 5G et ses conséquences
Le timing choisi par la société Proximus a inquiété les citoyens sur l'implémentation de la 5G sur notre territoire. J'ai donc interpellé la Ministre Tellier sur les aspects environnementaux et sanitaires liés la 5G. Pour nous, la protection de la santé des citoyens est primordiale et passe avant le développement des intérêts économiques !
La gestion de la distribution de l'eau en Wallonie
J'ai interrogé la Ministre Tellier sur la possibilité d'envisager d'implémenter un moratoire sur les coupures et les limitations d'eau. J'ai également suggéré de voir si l'on ne devrait pas envisager l'intervention des juges de paix pour les limiteurs de débit. Nous avions déposé, avec le groupe socialiste, une proposition de décret à cet égard.
Les perspectives du secteur événementiel
Étant donné l'impact particulièrement important de cette crise sanitaire sur le secteur qui sera touché pendant encore de nombreux mois par des annulations, des interdictions d'événements ou des reports, j'ai interrogé le Ministre Borsus sur les mesures prévues pour accompagner nos travailleurs de l'événementiel lorsque les mécanismes d'aides régionales arriveront à expiration.
La tenue du Grand Prix de Francorchamps suite à la crise du COVID-19
La nouvelle est tombée vendredi 15 mai, tôt dans la matinée, en disant que le Conseil national de sécurité autorisait le Grand Prix à huis clos le 30 août prochain dans le respect strict des règles sanitaires bien connues et moyennant une situation stable de la crise sanitaire que nous traversons. J'ai interrogé le Ministre-Président Elio Di Rupo concernant les modalités d'organisation du Grand Prix.
La gestion des scolytes
La filière bois est confrontée à de multiples crises : scolyte, PPA, COVID-19, sans oublier la surpopulation des cervidés en forêt qui nuit à la qualité des arbres. J'ai interrogé la Ministre Tellier au sujet des pistes de solutions à apporter au secteur (trésorerie, mécanisme assurantiel, ... ) ainsi que sur les recherches en matière de piégeage de scolytes.
La mise en place d'une campagne de comparaison des offres de prix de l'énergie
Je reste convaincu qu'il est impérieux de mener une campagne d'information appelant la population à comparer les prix et à faire le meilleur choix. Il y va de l'intérêt de l'ensemble de la Wallonie. J'ai, à nouveau, interrogé le Ministre Henry sur la mise en place d'une campagne de comparaison des offres de prix de l'énergie.
L'aide à l'investissement-énergie pour les ménages à revenu modeste
La lutte contre la précarité énergétique est une de mes priorités, j'ai interpellé le Ministre Henry sur les mécanismes MEBAR et PAPE. Il faut vtravailler à mettre en place des solutions structurelles pour apporter une aide concrète aux ménages qui sont grandement en difficulté.
L'impact du COVID-19 sur la filière bois
Les sylviculteurs sont dans une situation assez compliquée. Si l’on additionne à la crise des scolytes qui reprend manifestement force et vigueur aujourd’hui, de la PPA ainsi que l’impact du COVID-19 sur la filière bois, les pertes financières pour les exploitants,
mais aussi pour les communes pourraient être terribles. J'ai interpellé la Ministre Tellier à ce sujet.
La précarité hydrique et la distribution de l'eau
L'accès à l'eau qui est un bien essentiel et je pense aussi que si l'on veut que la sortie du confinement puisse être envisagée sereinement et ne pas avoir un retour dramatique de l'épidémie, il faut y être attentifs. J'ai interpellé la Ministre Tellier à ce sujet.
L'impact de la crise COVID-19 sur la précarité énergétique
Le contexte actuel risque d'accentuer la problématique de la précarité énergétique. L'accès à l'énergie constitue à nos yeux un droit fondamental et il est primordial que son accès soit garanti à tous pour permettre à chaque citoyen de vivre dignement. J'ai interpellé le Ministre Henry à ce sujet.
La pleine mobilisation du Fonds Social de l'Eau pour les personnes en difficulté de paiement de leur facture
J'ai questionné la Ministre Tellier concernant l'utilisation du Fonds Social de l'Eau, de son éventuel refinancement ainsi que de sur d'éventuelles pistes de solutions pour venir en aide aux personnes en difficulté de paiement.
La maîtrise des prix de l'énergie
La précarité engenre de graves conséquences sociales et sanitaires, j'ai interpellé le Ministre Henry concernant les mesures à prendre concernant la maîtrise des prix de l'énergie ainsi que sur la tenue d'un comité de concertation pour les matières relevant du fédéral.
La création d'une ligne de bus express entre Verviers et Saint-Vith
J'ai interpellé le Ministre Henry concernant la possibilité de créer une ligne de bus express reliant Verviers à Saint-Vith en passant par Malmedy, permettant d'une part de réduire la durée de trajet mais également de renforcer le développement touristique via les transports en commun.
Précarité énergétique et risque de coupure d'électricité
La précarité énergétique des citoyens augmente sensiblement et avec l’arrivée des premiers froids, les risques s'accentuent. C'est pourquoi j'ai interpellé le Ministre Henry sur la possibilité d'imposer aux fournisseurs d'énergie de passer devant un juge de paix pour obtenir la résiliation d'un contrat et l’autorisation de fermer un compteur.
La lutte contre la maltraitance des personnes âgées
La souffrance vécue par les personnes âgées est souvent méconnue ou minimisée. Face au bilan annuel dressé par Respect seniors, j'ai interrogé la Ministre de la Santé et de l’Action sociale Christie Morreale, sur le renforcement et l’accompagnement des victimes et la lutte contre la maltraitance des seniors.
Prison de Verviers
La fonctionnaire déléguée de la Région wallonne a rejeté le permis de démolition des maisons. J’ai interpellé le Ministre wallon en charge de l’Aménagement du Territoire Willy Borsus sur les conséquences de cette décision ainsi que sur la poursuite de la procédure de reconstruction de la Prison de Verviers. Le Ministre m’a confirmé qu’une décision serait prise le 28 octobre sur base du rapport de son administration.