André
Frédéric
La fermeture des services du SPF Finances à Malmedy
Le nouveau Plan Infrastructure Horizon 2024 du service public fédéral (SPF) Finances annonce de nombreuses fermetures de bâtiments et met à mal le service de proximité. Selon certaines sources d'information, il ne restera plus que trois ou quatre bâtiments par province. A mon sens, il nous faut garder un service public de proximité où, sans faire des dizaines de kilomètres, les citoyens peuvent obtenir une aide humaine. J'ai interrogé le Ministre Van Peteghem à propos du plan et de ses conséquences.
La mise en œuvre des caméras ANPR sur l'axe Theux-Pepinster-Sprimont
Les caméras ANPR visant à limiter le charroi de transit (poids-lourds) sur l'axe Theux-Pepinster-Sprimont ont été placées voici plusieurs mois. Le dispositif technique est opérationnel, toutefois le dispositif législatif permettant à la police de verbaliser n'est pas encore au point. Il ne manque qu'un arrêté royal pour rendre tout cela opérationnel. J'interroge le Ministre de la Mobilité sur le calendrier de mise en œuvre de cet arrêté.
L’implémentation d’une maison de détention à Verviers
La Presse nous a récemment appris que la seconde maison de détention du pays serait installée à Verviers. Si le principe même de la maison de détention ne doit pas être remis en cause, le choix du site pose question. La maison devrait en effet s'implanter à proximité immédiate d'une école. J'ai questionné le Ministre de la Justice à ce propos.
L’implémentation d’une maison de détention à Verviers
La Presse nous a récemment appris que la seconde maison de détention du pays serait installée à Verviers. Si le principe même de la maison de détention ne doit pas être remis en cause, le choix du site pose question. La maison devrait en effet s'implanter à proximité immédiate d'une école. J'ai questionné le Secrétaire d'état responsable de la Régie des bâtiments.
La déstabilisation et l'abus de personnes vulnérables
Le Parlement votait, le 10 novembre 2011, une proposition de loi qui punit dorénavant la déstabilisation et l'abus de personnes vulnérables. J'ai interrogé le Ministre de la Justice afin qu'il nous fasse un état des lieux de l'application de cette loi.
Les dérives sectaires et la crise de la Covid-19
J'ai questionné la Ministre de l’Intérieur sur la crise de la Covid-19 qui a fait apparaître une multiplication alarmante, via l'espace virtuel, de microgroupes et de communautés virtuelles autour des questions de la santé et du développement personnel.