La mise en œuvre des caméras ANPR sur l'axe Theux-Pepinster-Sprimont

Les caméras ANPR visant à limiter le charroi de transit (poids-lourds) sur l'axe Theux-Pepinster-Sprimont ont été placées voici plusieurs mois. Le dispositif technique est opérationnel, toutefois le dispositif législatif permettant à la police de verbaliser n'est pas encore au point. Il ne manque qu'un arrêté royal pour rendre tout cela opérationnel. J'interroge le Ministre de la Mobilité sur le calendrier de mise en œuvre de cet arrêté. 

L’implémentation d’une maison de détention à Verviers

La Presse nous a récemment appris que la seconde maison de détention du pays serait installée à Verviers. Si le principe même de la maison de détention ne doit pas être remis en cause, le choix du site pose question. La maison devrait en effet s'implanter à proximité immédiate d'une école. J'ai questionné le Ministre de la Justice à ce propos. 

L’implémentation d’une maison de détention à Verviers

La Presse nous a récemment appris que la seconde maison de détention du pays serait installée à Verviers. Si le principe même de la maison de détention ne doit pas être remis en cause, le choix du site pose question. La maison devrait en effet s'implanter à proximité immédiate d'une école. J'ai questionné le Secrétaire d'état responsable de la Régie des bâtiments.

La déstabilisation et l'abus de personnes vulnérables

Le Parlement votait, le 10 novembre 2011, une proposition de loi qui punit dorénavant la déstabilisation et l'abus de personnes vulnérables. J'ai interrogé le Ministre de la Justice afin qu'il nous fasse un état des lieux de l'application de cette loi. 

Les dérives sectaires et la crise de la Covid-19

J'ai questionné la Ministre de l’Intérieur sur la crise de la Covid-19 qui a fait apparaître une multiplication alarmante, via l'espace virtuel, de microgroupes et de communautés virtuelles autour des questions de la santé et du développement personnel.

L'émission Investigation de la RTBF «Dérives sectaires : victimes à l'abandon»

J'ai questionné le Ministre de l’Intérieur suite au reportage qui a mis en avant plusieurs manquements et interrogations. 

Loi du 26 novembre 2011 - l'abus de faiblesse

J'ai questionné le Ministre de la Justice concernant le nombre de plaintes déposées dans le cadre de cette loi ainsi que l'état de al situation quant au nombre de cas d'abus de faiblesse concernant les dérives sectaires.